Prends ta B12

20180829_154513

Je me suis soudainement souvenue que j’avais un blog et j’avais envie de parler de la vitamine B12. Parce que les végétariens/végétaliens doivent se supplémenter en vitamine B12, certains considèrent, à tort, que ce mode d’alimentation induit des carences…mais en fait non! Je vous explique simplement pourquoi.

La B12 est d’origine bactérienne, elle n’est ni synthétisée par les végétaux, ni par les animaux. Les animaux peuvent éventuellement en ingérer lorsqu’ils consomment des végétaux souillés par les bactéries productrices mais ce n’est pas le cas des animaux d’élevage. Ces derniers sont supplémentés en B12 fabriquée par l’industrie pharmaceutique (et c’est la même chose pour le fer, le zinc…). Les « carnivores » sont donc supplémentés en B12 de manière indirecte, via la consommation de chair animale alors que les végétariens/ végétaliens se supplémentent en B12 sans passer par la case élevage/abattage.

Cas spécial pour les ruminants: ils vivent en symbiose avec les bactéries qui produisent de la B12 puisqu’elles sont présentes dans leur tube digestif. Or, pour produire de la B12, ces bactéries ont besoin de cobalt…qu’on ne retrouve pas dans l’alimentation des animaux d’élevage qui sont donc supplémentés en cobalt d’origine pharmaceutique…en gros, c’est le même combat. Un « carnivore » se supplémente tout autant en B12 qu’un végétarien/végétalien sauf qu’il n’en est pas informé!

Alors, prends ta B12!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s