Le Logo Nutritionnel

timthumb

 

Présentation

L’utilisation d’un code couleur pour informer sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires va bientôt être mise en place, or ce système est loin de faire l’unanimité chez les enseignes de grande distribution.

Ce système va permettre de se repérer rapidement sur la qualité nutritionnelle des produits de supermarchés, mais il offre aussi la possibilité de comparer des produits de marques différentes pour privilégier, par exemple, les marques de céréales les moins grasses et les moins sucrées ou les plats cuisinés qui ont le meilleur profil nutritionnel. La méthode n’est certes pas parfaite mais, placé sur la face avant de l’emballage, cet étiquetage permet d’attirer l’attention du consommateur et de classer facilement les produits selon leur qualité nutritionnelle. 

Ce système aurait de nombreuses vertus: outre sa simplicité de compréhension pour les consommateurs, il permettrait de combattre les idées reçues sur les qualités nutritionnelles de tel ou tel produit. «C’est surtout une arme très efficace contre le marketing nutritionnel des industriels, qui montent en épingle artificiellement une qualité nutritionnelle (moins de sel, ou moins de gras), sans tenir compte de la qualité nutritionnelle globale du produit, qui peut être par ailleurs trop sucré» explique un porte-parole de l’UFC-Que choisir.

Comment ça marche ?

Le système d’information nutritionnelle coloriel à 5 couleurs ou logo 5-C (vert/jaune/orange/rose fuchsia/rouge) repose sur le calcul d’un score de qualité nutritionnelle : score de la Food Standards Agency (FSA) qui prend en compte plusieurs éléments présents sur l’étiquetage nutritionnel (calories, sucres simples, acides gras saturés, sodium, fibres, protéines et pourcentage de fruits et légumes pour 100g de produit) pour aboutir à un indicateur unique de la qualité nutritionnelle de l’aliment.

Une étude récemment publiée dans Nutrients avait déjà souligné que le système 5-C était le plus efficace pour permettre aux consommateurs de reconnaître et comparer la qualité nutritionnelle des aliments, y compris dans des populations «à risque» (sujet âgés, bas revenus, faible niveau d’éducation, faible niveau de connaissance en nutrition, personne en surpoids ou obèse).

timthumb

De A (Vert) à E (Rouge): Aliments de qualité nutritionnelle élevée à faible.

Un exemple

etiquetage-logo-nutritionnel-5-couleurs-appar-R-IGfSF8

Logo 5-C sur les yaourts natures.

Le logo nutritionnel bientôt dans les rayons…Affaire à suivre!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s