Des fraises pour la Saint Valentin?!

 

3988

Fraises au chocolat, cheesecake à la fraise, fondue fraise-chocolat, moelleux cœur coulant à la fraise…Toutes ces recettes de dessert pour fêter la Saint Valentin en amoureux (ou pas!) donnent l’eau à la bouche. Mais une question…la Saint Valentin…c’est pas en Février?!

Loin de moi l’envie de vous faire culpabiliser, tout le mal que je vous souhaite et de passer une excellent journée, soirée avec votre moitié (ou pas…bis). C’est juste l’occasion pour moi de vous parler des fruits et légumes de saison.

Un produit de saison est un aliment que l’on consomme quand il arrive naturellement à maturité dans sa zone de production. Il respecte donc le cycle naturel de sa croissance sans que celle-ci soit accélérée par son mode de production comme par exemple, les serres chauffées.

Si certains légumes peuvent être produits toute l’année (sauf quand les conditions climatiques hivernales sont extrêmes), d’autres ont des périodes de production beaucoup plus réduites.

Manger responsable, c’est donc respecter les périodes de production des fruits et des légumes.

Les fruits et légumes de saison cumulent de nombreux atouts dont voici les principaux :

Plus de goût : Les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent davantage de saveurs comparés à ceux qui mûrissent pendant le transport. Donc plus ils viennent d’un pays lointain, plus ils sont cueillis trop tôt et moins ils ont de goût ! Ah le bon goût d’eau des tomates en plein hiver…ça vous parle ?!

Les bonnes choses au bon moment :la nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin et ce, à point nommé ! En hiver, avec le froid et le manque de soleil notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’être stimulé et ça tombe bien, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C ! En été, avec la chaleur notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges…

Plus de vitamines et antioxydants :les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions quotidiennes (pollution, rayons UV…) et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies. Les végétaux en produisent comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre seul, sans pesticide, ce qui explique pourquoi les produits bio contiennent un peu plus d’antioxydants que les autres.

De plus, Les vitamines  sont très fragiles, leur dégradation commence au moment où le produit est cueilli, il est donc important de déguster les végétaux quand ils sont encore tout frais, pas après un tour du monde en bateau ou en avion !

Moins de traitements, moins de dégâts pour l’organisme et la planète : hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre, où il a été aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol; soit d’un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe. Et ces pesticides sont de plus en plus montrés du doigt sur de nombreux cas de cancers, d’infertilité et autres maladies modernes, et se retrouvent également dans les nappes phréatiques et ont un impact sur toute l’écologie locale.

De plus, la culture sous serres et le transport coûte beaucoup en énergie : un kilo d’ananas du Ghana engendre près de 5 kg de CO2, 1kg de tomates produites sous serre chauffée consomme 6 fois plus d’énergie qu’1kg de tomates produites sous serre non chauffée.

Moins chers : les produits de saison et locaux demandent bien sûr moins de transports et pas de taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix.

Plus équitables : Les fruits et légumes de saison permettent d’acheter local et donc de soutenir un développement économique durable alors que la culture intensive de certains produits est souvent réalisée dans des conditions humaines déplorables.

Plus de variété: La variété offerte par les étals de fruits et légumes dans les supermarchés n’est qu’apparente. En effet, en perdant le sens des saisons, l’offre est standardisée et l’on retrouve toujours les mêmes produits tout au long de l’année alors que plusieurs variétés de fruits et légumes sont près de disparaître parce qu’on ne les cultive pas !

Cela peut paraître paradoxal mais manger local et de saison garantie une plus grande variété. En effet, tant que nous mangeons exactement ce que nous aimons à tout moment de l’année, nous risquons de manger tout le temps les mêmes aliments. Alors que si vous ne mangez que ce qui pousse naturellement autour de vous, vous vous tournerez naturellement vers des aliments qui vous changeront. De nouveaux horizons vont s’ouvrir à vous !

Consommer des fruits et légumes locaux de saison permet donc de concilier le respect de sa santé, de l’environnement et des conditions sociales liées à la production.

Pour vous aider à vous y retrouver, je vous invite à consulter le calendrier des fruits et légumes de saison disponible sur le site mescoursespourlaplanete.com ou en cliquant sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/SaisonFruitsEtLegumes.php

Alors et si on tentait plutôt une tarte au citron? un gâteau poire-chocolat? une pomme au four? à partager (ou pas…bis repetita…bon ça va, j’arrête!).

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s